Description du service Chez Nous !
À la suite de la crise sanitaire de la COVID-19, la Société John Howard du Québec (SJHQ) a été interpellée par plusieurs acteurs de terrain et par les personnes directement concernées par l’urgence d’hébergement pour les personnes judiciarisées. La SHJQ constate qu’un passage en détention crée, chez un grand nombre de personnes, des situations d’itinérance et de précarité.
La SJHQ offre un service d’accompagnement à l’hébergement pour les personnes judiciarisées (ayant eu des démêlés avec la justice par le passé ou incarcérées et dont la libération est imminente). Le service s’adresse donc à des femmes et à des hommes judiciarisés en situation de grande vulnérabilité et ne bénéficiant pas de bonnes ressources financières, d’un réseau social adéquat et d’une habitation digne et sécuritaire.
Référence d’une personne
La demande de service peut être effectuée par la personne qui bénéficiera directement des services, ou encore par un-e intervenant-e d’une autre ressource.
En ce qui concerne les personnes incarcérées ou en maison de transition, les intervenant-e-s de la SJHQ identifieront les volontaires potentiels avec l’aide des agents de probation, agents de libération conditionnelle et intervenants de maison de transition. Une rencontre physique ou par visioconférence pourra être prévue le plus rapidement possible, afin d’évaluer la possibilité que la personne intègre les services de la SJHQ.
Accompagnement des volontaires
Les intervenant-e-s du service assureront un suivi auprès des volontaires à plusieurs niveaux :
- Accompagnement dans la recherche d’un logement stable ou références à des organismes
pouvant offrir un hébergement répondant aux besoins des volontaires ; - Accompagnement dans la recherche d’emploi ou de formation ;
- Établissement d’un budget afin de favoriser la responsabilisation financière ;
- Suivi hebdomadaire ou au besoin des volontaires.